Narbonne : 2 ans de prison ferme pour un transporteur routier marocain

9 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un transporteur routier marocain a écopé d’une peine de 2 ans de prison pour le transport de 144 kg d’herbe de cannabis. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Narbonne.

Les douanes avaient intercepté Abdelkadir, 31 ans, à Narbonne, le 8 mars dernier, avec quelque 144 kg d’herbe de cannabis dans son camion, rapporte L’Indépendant. Ce transporteur routier marocain résidant en Espagne depuis 2008 affirme n’avoir pas su ce qu’il transportait.

"C’est un dossier pas réellement nouveau pour notre juridiction", déclare la procureue de la République Marie-Agnès Joly avant de rappeler les faits. "Lui, dit qu’il ne savait pas. Ce n’est pas concevable. Un transporteur routier doit savoir ce qu’il transporte. Deux jours d’arrêt à la Jonquera ce n’était pas pour cueillir des pâquerettes", affirme-t-elle. Elle ajoutera qu’à l’ouverture des portes du camion une forte odeur de cannabis s’échappait.

"Son interpellation fait suite à un appel téléphonique anonyme provenant d’Espagne. De plus, il n’a jamais été inquiet lors du contrôle comme l’ont indiqué les douaniers. Il n’y avait aucune odeur, car les stupéfiants étaient emballés dans des sachets thermosoudés", affirme son avocat Me Beaiz.

"C’est le dindon de la farce dans cette affaire, il s’est fait berner, il a été sacrifié, manipulé", a-t-il dit. Ces propos sont loin de convaincre le juge. Sa demande de relaxe a été rejetée. Le verdict est tombé : le tribunal a condamné le mis en cause à 2 ans de prison, 5 ans d’interdiction du territoire français et à 50 000 € d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Prison - Narbonne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.