Nasrdin Dchar reçoit le "Veau d’or" aux Pays-Bas

9 octobre 2011 - 15h32 - Monde - Ecrit par : L.A

L’acteur néerlandais d’origine marocaine, Nasrdin Dchar, a reçu vendredi dernier le "Veau d’or" au festival du film néerlandais, pour son rôle dans le long métrage de Victor Ponten et Jim Taihuttu, "Rabat".

Devant ses parents en larmes et une salle toute à son écoute, l’acteur a tenu un discours émouvant dans lequel il dénonce la peur dans laquelle vit le pays. S’adressant à Maxime Verhagen, Vice-ministre-président néerlandais qui avait déclaré récémment comprendre "la peur de l’étranger", et Geert Wilders, leader du PVV (extrême droite), Nasrdin Dchar a déclaré : "Je suis néerlandais. Je suis très fier de mon sang marocain. Je suis musulman. En j’ai un putain de veau d’or dans ma main !".

Après une ovation du public, Dchar a poursuivi : "Ce veau est signe de mon combat gagné contre mes peurs, parce que j’en ai pas mal. En plus de moi, les Pays Bas aussi ont peur. Nous sommes injéctés de peur !".

Nasrdin Dchar, prix du meilleur acteur pour son rôle dans Rabat, a reçu le seul "Veau d’or" attribué à un film indépendant. Le long métrage a également été primé "meilleur scénario".

Dans "Rabat", Nadir (Nasrdin Dchar), et deux amis, Abdel (Achmed Akkabi) et Zakaria (Chico Kenzari), voyagent vers le Maroc et aprennent à mieux se connaitre en route. Leur mission, ramenner un vieux taxi à un ami du père de Nadir à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Pays-Bas - Distinction - Nasrdin Dchar

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...