Nicolas Sarkozy pointé du doigt pour ses vacances au Maroc

11 février 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy ne fait pas exception à ses ministres. Dans un entretien à France Info, François Bayrou, président du MoDem, dénonce les vacances de fin d’année du président français aux Maroc.

Alors que Michele Alliot Marie, ministre des Affaires étrangères française, et François Fillon, Premier ministre, sont accusés d’avoir bénéficié de séjours en Tunisie et en Egypte "tous frais payés", Nicolas Sarkozy lui est pointé du doigt pour ses passages "privilégiés" au Maroc.

"Vous aviez tout l’appareil d’État français qui se trouvait exactement dans la même situation, dans les mêmes circonstances, j’allais presque dire dans les mêmes avions, dans les mêmes privilèges" s’est indigné Bayrou sur France Info mercredi 9 février.

Selon lui, en profitant de ces voyages, "un, notre parole est moins libre, et deux l’image de la France auprès des opinions publiques des pays en question se trouve singulièrement écornée, singulièrement affaiblie".

Avec ces remarques, Bayrou faisait allusion aux dernières vacances de fin d’années passées au Maroc par bon nombre des membres du gouvernement français, dont Nicolas Sarkozy accompagné de Carla Bruni, mais aussi Dominique Strauss Kahn et sa femme Anne Sinclair, Jacques et Bernadette Chirac et Jean-Louis Borloo, ex ministre de l’Écologie français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tunisie - Nicolas Sarkozy - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.