Le niqab, le voile de l’exception

15 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

"Derrière le niqab", c’est le nom de l’ouvrage de la sociologue Agnès de Féo sur les femmes musulmanes ayant opté pour le voile intégral. La sociologue a livré au journal le Parisien des explications sur son livre-enquête.

Le niqab, décrit l’universitaire, est un morceau de tissu de 30 cm par 20 cm, qu’on noue autour de la tête. Il sert à cacher le visage et on le porte au-dessus du jilbab. L’ensemble forme le voile intégral.

Sur les 200 femmes côtoyées et une centaine interrogée, pour sa thèse, au-delà de la conception de se rapprocher de Dieu, les raisons varient d’une femme à une autre. Elle cite : le désir de se bonifier ; de rattraper un passé qui peut obséder ; la conquête du prince charmant salafiste ; une réparation, suite une décision de justice défavorable après un abus sexuel …

Même si on compte des mariées qui enfilent le niqab, dans un processus de réislamisation avec leur mari, Agnès de Féo indique que la majorité des femmes niqabées sont des célibataires qui rêvent de rencontrer un homme dans la ligne de leur idéal salafiste. Son constat, toutes viennent des familles déconnectées de la culture islamique, des converties, ayant grandi dans des familles athées. Celles qui sont de souche musulmane, sont issues des foyers qui ont rompu avec la religion.

L’auteur évoque aussi le cas de certaines femmes, dont Hayat Boumediene, la compagne d’Amedy Coulibaly, qui se sont radicalisées et qui s’inscrivent dans une démarche politique. La chute de Daech, avec les images de prisonnières en niqab dans les camps kurdes, a dissuadé plusieurs.

D’autres se sont radicalisées, suite à des agressions dans la rue et sont parties dans les pays musulmans comme le Maroc, la Tunisie ou encore la Syrie en quête d’un environnement plus adéquat. Ainsi, le niqab constitue un signe de repli identitaire, et les rumeurs sans cesse sur le voile attisent ce repli, a noté la sociologue.

« Derrière le niqab », Ed.Armand Colin, 17,90 euros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

A l’opposé de l’initiative du Comité d’Egerkingen, portée vers l’interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l’obligation de s’identifier de visu, selon...

Pays-Bas : les femmes voilées de plus en plus agressées

Aux Pays-Bas, les agressions contre les femmes musulmanes sont en forte augmentation, surtout depuis que le port de la Burqa a été interdit. Le pays a mis en place cette mesure...

Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.