Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

19 janvier 2021 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi dans la région, plongeant les professionnels du tourisme dans le désespoir.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a indiqué qu’un total de 73 541 nuitées ont été enregistrées durant les onze premiers mois de l’année 2020, alors qu’en 2019, au cours de la même période, il y a eu environ 235 487 nuitées. En ce qui concerne les arrivées dans les hôtels classés, elles ont aussi connu la même régression. Elles sont estimées à 48 448 à fin novembre 2020, contre 154 859 durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 69%, rapporte La Vie éco.

Cette situation est due à la baisse enregistrée par les principaux marchés émetteurs, que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et la Belgique. Rien qu’au cours du mois de novembre, une baisse de 72% a été enregistrée par rapport au même mois de l’année 2019, avec un total de 6 925 nuitées. Le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période était de 1 241 unités. Il s’agit de 638 de catégorie 4 étoiles, 415 de 3 étoiles et 120 de 2 étoiles.

Selon les chiffres publiés par l’ONMT, la préfecture de Meknès compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4 083 lits. 11 unités touristiques d’un investissement global de 193,1 millions de DH sont en cours de réalisation, pour une capacité litière de 1 042 lits, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Meknès - Hôtellerie - Observatoire du Tourisme (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les compteurs s’affolent à Fès-Meknès

Le compteur des cas de contamination s’affole à Fès et Meknès. Selon la Délégation régionale de la Santé les indicateurs épidémiologiques de la région qui sont très...

La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed...

De nouvelles liaisons aériennes pour relancer le tourisme à Fès et Meknès

Fès-Meknès rejoint la liste des régions que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte mettre en avant dans le cadre de l’élaboration du plan de relance du tourisme....

Intercontinental pose ses valises à Rabat

InterContinental Hotels Group (IHG) vient de signer un accord avec Immohold Hospitality pour l’ouverture de l’InterContinental Rabat au premier trimestre 2022. Cet accord permet...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.