Un nouveau terminal pour l’aéroport de Casablanca

9 septembre 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a inauguré samedi le terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, réalisé sur une superficie de 66 000 m2 pour un montant global d’environ 1 milliard de dirhams.

Le financement de la construction de ce terminal a été assuré par la Banque africaine de développement à hauteur de 530 millions de dirhams, l’Office national des Aéroports du Maroc (290 millions) et le Fonds africain pour le développement économique et social (170 millions).

Le nouveau terminal permettra d’accueillir 6 millions de passagers par an, ce qui portera à 11 millions de passagers la capacité globale annuelle de l’aéroport international Mohammed V, situé à 30 km au sud de Casablanca.

Ce terminal, qui permettra le traitement simultané de 8 à 10 avions, est alimenté pour une partie de ses besoins électriques par l’énergie solaire. Le terminal dispose notamment d’équipements modernes en matière de sécurité aérienne, d’un point de contrôle de l’accès à travers l’usage de la vidéo, de 10 passerelles télescopiques, de 32 comptoirs d’enregistrement des bagages, de 10 ascenseurs, de 77 caméras fixes, de 14 détecteurs de bagages à main et d’un nombre identique de portes magnétiques.

Il est aussi doté d’une galerie d’art, qui offre un espace pour l’exposition d’oeuvres de grands peintres et d’étudiants d’écoles des Beaux arts, en plus de restaurants, d’une galerie commerciale et d’un hôtel.

Ce terminal dispose d’un parking d’une capacité de 1.400 voitures, qui s’ajoute à quatre autres déjà existants, notamment au niveau des terminaux des arrivées et des départs et de la zone de fret, d’une capacité totale de 3.280 voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca

Aller plus loin

Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca prêt pour la fin de l’année

En travaux depuis plusieurs années, le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca sera prêt d’ici la fin 2017, indique l’’Office national des aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...