Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

14 juillet 2022 - 16h24 - Monde - Ecrit par : A.P

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

« Pour la première fois, nous connaissons l’origine du seul échantillon de Mars disponible sur Terre », a déclaré le Dr. Anthony Lagain du Centre de Science et Technologie de l’Université Curtin en Australie. La météorite Black Beauty (« Belleza Negra », ou NWA 7034) est un fragment de 320 grammes qui s’est détaché de Terra Cimmeria, l’une des plus vastes et anciennes zones de Mars, précise l’université dans un communiqué.

À lire : Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

La météorite a été découverte dans la partie marocaine du désert du Sahara en 2011. Elle est ensuite tombée entre les mains de collectionneurs américains, qui l’ont confiée à des géologues, lesquels l’ont catalogué comme NWA 7034. Selon une étude publiée dans Nature Communications, l’analyse de ce fragment de Mars révèle qu’il a été détaché dans l’espace à la suite de l’impact d’un astéroïde sur cette planète, survenu il y a 5 à 10 millions d’années.

À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

De l’avis des experts, cette découverte permettra de comparer l’histoire de la formation de la Terre et de Mars. « Trouver la région d’où provient la météorite Black Beauty est essentiel, car elle contient les plus anciens fragments martiens jamais trouvés, datant de 4,48 milliards d’années, et montre des similitudes entre la très ancienne croûte de Mars, âgée d’environ 4,53 milliards d’années, et la Terre », a expliqué Lagain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Recherche

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener...

Des météorites trouvées au Maroc vendues aux enchères

Une cinquantaine de météorites ont été mises aux enchères par le site spécialisé Catawiki. La première vente européenne de ce type a vu passer au moins une dizaine de...

Maroc : une course contre la montre pour retrouver une météorite

Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de...

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.