Voici les caractéristiques de la nouvelle carte d’identité électronique

14 mars 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après l’étape technique, l’adoption de la nouvelle CNIE entame la phase législative suite à son examen au conseil de gouvernement du 12 mars. Une phase cruciale qui devrait permettre d’adopter un projet de loi relatif à la nouvelle CNIE.

On en sait davantage sur la nouvelle carte d’identité électronique. Elle sera obligatoire à partir de l’âge de 16 ans au lieu de 18 ans actuellement. Cette première carte sera obligatoirement renouvelée deux ans plus tard, une fois que le détenteur aura atteint l’âge de 18 ans, pour le prélèvement de ses empreintes digitales. Sur le plan technique, la bande chiffrée de la carte actuelle sera remplacée par un espace à lecture automatique. Chaque carte sera également dotée d’un code PIN pour la lecture du support imprimé.

Cette carte répond aux attentes des citoyens, en ce sens qu’elle est conçue pour prévenir toute forme de fraude et protéger l’identité de son détenteur. Mieux, elle permet d’accompagner la stratégie numérique adoptée par le Royaume

En plus des données liées à l’identité judiciaire, la nouvelle CNIE comporte des données facultatives comme l’adresse électronique du détenteur, son numéro de téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence. Mais les dispositions ont été prises dans l’avant-projet de loi soumis au conseil de gouvernement, pour que seuls les fonctionnaires de la DGSN et ceux des organismes publics habilités, soient les seuls à avoir accès aux données qui y sont inscrites.

Salwa Jmila, la responsable coordination et suivi des projets informatiques, a relevé que la nouvelle CNIE est équipée des dernières technologies en termes de sécurité. Il souligne également que "l’authentification sera ainsi facilitée tandis que la falsification sera rendue plus difficile, grâce aux différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

La nouvelle CNIE remplacera tous les certificats administratifs

Lors d’une séance de questions orales au Parlement marocain, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé que la nouvelle Carte nationale d’Identité électronique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...