Nouvelle variante du Covid-19 : les mesures renforcées à l’aéroport Mogador d’Essaouira (Vidéo)

28 décembre 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités sanitaires de la province d’Essaouira ont adopté de nouvelles mesures à l’aéroport international Mogador, après l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19 dans certains pays européens. La délégation sanitaire de la province reste fortement mobilisée pour protéger la population et empêcher la propagation de ce virus à l’échelle locale.

Dans un reportage, 2M est allé voir comment se fait le contrôle de santé à l’aéroport Mogador d’Essaouira et les mesures qui ont été renforcées pour contrer la propagation de la nouvelle souche du Covid-19. En plus des dispositifs de prévention et de précaution déjà en vigueur, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis au hasard, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus, confie Mohamed Kouihel, infirmier et membre de la délégation provinciale.

Il explique que l’objectif est d’écarter tout risque de contamination à cette nouvelle variante du Covid-19, bien plus dangereuse que ce que le monde avait connu depuis mars. Certains des passagers ayant subi les tests supplémentaires à leur arrivée, samedi, à bord d’un vol en provenance de Bruxelles, ont apprécié l’initiative. Cela permet, en un temps record, d’avoir les résultats des tests effectués et de s’assurer qu’ils ne sont pas infectés par le virus et qu’ils ne sont représentent pas un danger pour leurs proches.

Un point d’honneur est mis sur le respect de distanciation physique lors des formalités douanières et même pendant la récupération des bagages. Selon Dr Zakaria Ait Lahcen, le délégué provincial de la santé à Essaouira, les passagers sont également questionnés sur les pays qu’ils ont récemment visités, afin de savoir s’ils ont pris par le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud. Ces nouvelles mesures sanitaires, a-t-il expliqué, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de «  l’épidémiovigilance  » afin d’éviter l’introduction de la nouvelle variante du Covid-19 dans la province et dans le Royaume, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Essaouira - Vidéos - Aéroport d’Essaouira-Mogador - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...