Nouvelle Zélande : l’auteur du massacre de dizaines de musulmans plaide coupable

27 mars 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : K.B

C’est à partir d’une salle de la prison d’Auckland où il est incarcéré, que Brenton Tarrant, l’auteur du massacre d’une cinquantaine de musulmans dans deux mosquées à Christchurch, a plaidé coupable pour tous les chefs d’inculpation, lors d’une audience via vidéoconférence.

Poursuivi depuis mars 2019 pour 51 accusations de meurtre, 40 tentatives d’homicide et un acte terroriste dans l’un des plus grands massacres de l’histoire du pays, le suprémaciste blanc autoproclamé a pris de court les magistrats, en plaidant coupable pour tous les chefs d’accusation.

L’homme de 29 ans a subitement changé de position, sans donner de détails, après avoir toujours nié l’ensemble des chefs d’accusation retenus contre lui. Pour le juge d’instruction, "le plaider-coupable représente une étape très importante vers la finalisation de cette procédure pénale".

Une fois les mesures de confinement dues au coronavirus seront levées, la peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge, afin de "permettre aux victimes et à leurs familles de venir au tribunal".

Dans un texte de 73 pages, intitulé "le Grand remplacement", l’auteur de la plus grande tuerie de masse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande avait expliqué vouloir s’en prendre aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouvelle-Zélande - Attentat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Arabie saoudite offre le Hajj aux proches des victimes des attentats de Christchurch

A l’invitation du Roi d’Arabie Saoudite, les proches des victimes des attentats de Christchurch, du 15 mars 2019, accompliront le pèlerinage du Hajj, cette année.

Le terroriste de Christchurch plaide non coupable

Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son...

Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch

Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.

Un Toulousain de 34 ans se meurt dans une prison au Maroc

Incarcéré au Maroc depuis décembre 2018, dans le cadre d’un mandat d’arrêt délivré pour un dossier de violences conjugales, et ensuite de trafic de stupéfiants, le frère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.