Nuitées touristiques : Excellente performance de +26%

18 août 2005 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de nuitées touristiques déclarées par les hôtels classés a atteint 1.318.898 nuitées durant le mois de mai 2005 contre 1.043.151 pour le même mois de l’année dernière, soit une progression de 26%, apprend-on dans des données fraîchement publiées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale (Département Tourisme).

Selon le ministère, cette "excellente performance" au cours du mois de mai est à mettre principalement à l’actif du marché français qui, avec une hausse de +34%, a généré à lui seul plus de 164.000 nuitées additionnelles par rapport à mai 2004 (soit 60% du total des nuitées additionnelles).
Par ailleurs, les mêmes données font ressortir que pour les cinq premiers mois de l’année, le cumul des nuitées affiche une hausse de l’ordre de +17% par rapport à la même période de l’année 2004, passant de 5.112.223 nuitées à 5.993.972 nuitées. Le département du Tourisme ajoute que l’importante augmentation qui a caractérisé le mois de mai 2005 a bénéficié à la quasi-totalité des villes principales destinations touristiques du royaume. Ainsi Marrakech a connu une progression de 38%, Agadir 32%, Tanger 28%, Meknès 27%, Rabat 15%, Ourazazate 14%, Fès 12%, Casablanca 11% et Oujda 1%. En revanche, Tétouan et Essaouira ont vu le nombre de leurs nuitées reculer respectivement de 13 et 8%. En cumul depuis le début de l’année, la plupart des villes touristiques affichent des résultats positifs, souligne le ministère. Ainsi Marrakech, Agadir, Rabat, Meknès et Fès affichent un accroissement à deux chiffres (+31%, +12%, +19%, +19% et +14% respectivement). Les autres destinations ont enregistré des hausses allant de +4% à +7%, exception faite d’Essaouira dont la variation des nuitées reste stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.