Offre 3G Méditel : La concurrence s’aiguise

18 avril 2007 - 15h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Les premiers services 3G arrivent chez Méditel. Celui-ci avait déjà annoncé, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels en mars, son futur produit 3G. En attendant la téléphonie, programmée pour le début de l’année prochaine, c’est l’offre data qui sera mise ces jours-ci sur le marché.

Une connectivité à l’Internet illimité, haut débit allant jusqu’à 3,6 Mb/s. Le produit est destiné à l’entreprise mais aussi « à une clientèle de particuliers. « Ce nouveau produit est censé répondre aux attentes d’une clientèle -high value-, que nous souhaitons fidéliser » dit-on auprès de Méditel. La connexion est basée sur la technologie HSDPA, dite 3,5 G ou 3G+, protocole offrant des performances dix fois supérieures à la 3G-UMTS R’99 – dont il est une évolution logicielle. Résultat : une connexion rapide réalisée grâce à un modem USB ou à une carte intégrée PCMCIA, sans besoin de ligne téléphonique, elle est donc mobile.

Casablanca, Rabat et Marrakech auront le privilège du lancement. « Les autres villes suivront », précise le management de l’opérateur. Côté prix, Méditel s’aligne sur le marché : 599 DH/HTpar mois, Maroc Telecom propose l’ADSL 4 Mb/s à 583 DH//HT, mais sans l’avantage de la mobilité.

L’offre 3G de Wana est, pour sa part, à 540 DH/HT, mais pour une connexion entre 300 Kb/s et 700 Kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Le modem par contre est à 0 DH chez Méditel pour un abonnement de 24 mois et de 690 DH pour 12 mois. A concurrence, encore une fois, avec Wana qui propose 990 DH pour un abonnement d’une année, 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans.

Le lancement de la 3G sera accompagné d’une multitude de services. Le package nommé « Innovation », avec une campagne en « teaser » déjà en place, est destiné à la même cible. Les petits plus comprennent notamment des services à valeur ajoutée comme la « copie contact » qui permet aux abonnés de sauvegarder leur répertoire sur une base de données de l’opérateur et de le récupérer en cas de pertes de la carte Sim. Ou encore le « transfert de solde » permettant de permuter un crédit d’un numéro à un autre. En plus, les points de vente seront relookés selon le concept « Espace ». Une reconfiguration des agences plus cosy où le client pourra écouter de la musique, télécharger des documents ou encore surfer sur Internet. Méditel compte aussi remettre son portail au goût du jour. Discrétion absolue par-contre sur les montants d’investissements.

La 3G au téléphone pour 2008

Les offres de produits s’enchaînent donc, mais ne se ressemblent pas forcément... Maroc Telecom qui propose déjà l’ADSL avec une connexion pouvant atteindre 20Mb/s ne s’est pas encore manifesté sur la 3G. L’annonce de l’offre de Méditel, par contre, a été précédée, in extremis, par Wana (cf.www.leconomiste.com). Celle-ci a en effet déjà lancé son produit, construit autour d’une technologie complètement différente.

Mais au-delà des technologies utilisées, c’est surtout la diversité des services qui interpelle. A qui sera le plus innovant, le plus rapide, le plus compétitif non seulement en termes de prix mais aussi en qualité de service et en valeur ajoutée… Le lancement des services 3G en téléphonie, prévu au début de l’année prochaine, aiguisera certainement cette concurrence. Wana, de son côté, a déjà annoncé que l’enjeu majeur de la 3G était pour elle l’accès à l’offre voix mobile. La bataille se fera donc entre les deux opérateurs dans un marché de clientèle « high value » somme toute assez réduit.

L’Economiste - Amine Boushaba

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Télécoms - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).