Olive marocaine : forte hausse de la valeur

12 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc devrait produire 1,07 million de tonnes d’olives à l’automne 2023, une production qui rapporterait 7,4 milliards de dirhams au royaume, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période de 2022.

Malgré le déficit hydrique sévère enregistré cette année, la production nationale d’olives devrait atteindre 1,07 million de tonnes à l’automne 2023, en baisse de 44 % par rapport à l’automne 2021 (1,9 tonne), indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, précisant que cette baisse concerne les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra. Selon les prévisions, 63 % de cette production devrait provenir principalement des régions de Fès-Meknès (27 %), de l’Oriental (19 %) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%), fait-on savoir.

À lire : Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Considérant les prix en cours, la production d’olives annoncée pour l’automne 2023 devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de DH, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne 2022. Dans le souci de valoriser la production locale, le gouvernement a conditionné l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, les olives transformées, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olives, à l’obtention d’une licence. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

À lire : Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Par ailleurs, l’ONSSA a mis en place un dispositif de contrôle de la qualité de l’huile d’olive sur toute la chaîne de production et de distribution, conformément à la réglementation en vigueur. Dans le cadre de la stratégie Génération Green pour la période 2021-2030, visant la poursuite du développement de la filière oléicole, diverses actions sont prévues et nécessitent un budget de près de 17 milliards de dirhams, dont 8,3 milliards de dirhams attendus de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une...

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.