Recherche

L’olive marocaine sur la chaine M6

25 juillet 2010 - 19h49 - Culture

L’olive marocaine est à l’honneur dans Capital, émission présentée par Guy Lagache, ce dimanche à 20h40 sur M6. Le reportage "Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde" enquête sur la montée des importations d’olives en provenance du Maroc et d’Espagne en France.

Le Maroc, un des plus importants producteurs d’olives au monde, est pourtant lui aussi menacé, mais cette fois-ci par les Etats Unis. Ce dernier aurait en effet développé de nouveaux procédés permettant de multiplier par six sa production en huile d’olive. La France quant à elle devrait être dépassée cette année même par les Américains.

"Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde"

"Noires ou vertes, natures ou assaisonnées, fraîches ou en conserve : les olives font de plus en plus partie de notre quotidien. Chaque Français en consomme un kilo par an. Mais seulement 3% de ces fruits sont cultivés ici. Les importations d’Espagne et du Maroc ont écrasé le marché. Au point que certains producteurs français délocalisent carrément leur verger au Maghreb. Dans un marché aussi concurrentiel, que signifie encore les appellations d’origine ? L’olive française est-elle condamnée à disparaître ?"

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact