Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

9 janvier 2024 - 19h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Une cuisine de qualité basée sur un savant mélange de gastronomie et de plats adaptés aux sportifs. C’est ce que propose Omar Meziane depuis plus d’une décennie aux équipes sportives en Angleterre. À partir de 2009, le chef cuisinier marocain se bâtit une solide réputation. Il devient chef des équipes de cricket, de rugby, de football ou encore d’aviron de 2017 à 2022. Il allie avec aisance nutrition et performance sportive.

À lire : La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

Omar cuisine pour l’équipe de football d’Angleterre des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde de 2017 à Séoul. Les jeunes joueurs anglais remportent le trophée. Une belle expérience qui l’amènera à Gareth Southgate. Il faisait partie de la délégation de Three Lions lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et de l’Euro 2020. Le chef cuisinier marocain a participé aux préparatifs du Mondial Qatar 2022, mais n’a plus fait partie de la délégation anglaise. Il a accompagné en lieu et place l’équipe de cricket d’Angleterre au Pakistan lors de sa tournée couvrant la periode de novembre à décembre 2022. Par la suite, Omar rejoint le club de football de Manchester United. Depuis plus d’un an, il propose aux Mancuniens des menus de qualité.

À lire : Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Omar doit son parcours à son père qui possédait déjà un restaurant marocain au milieu des années 90. Un établissement familial, où les recettes se transmettent de génération en génération. « Je suis très motivé par mes racines, ces saveurs et textures nord-africaines depuis que je travaille dans ce sport. Nous savons tous ce qui est bon pour nous. Il s’agit d’avoir une alimentation bonne et équilibrée. Cela signifie du poisson, de la dinde et du poulet de bonne qualité », avait-il déclaré dans une interview accordée à Goal.com.

À lire :Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Et d’ajouter : « Nous mélangeons cela avec la bonne quantité de glucides et beaucoup de légumes. En jouant deux matchs par semaine, vous devez vous assurer que ces joueurs doivent s’assurer qu’ils font correctement le plein. S’ils ne jouent pas aussi souvent, vous devez ajuster leur consommation, car ils ne brûlent pas autant de calories. Dans l’ensemble, je sais que mon curry katsu est à chaque fois gagnant auprès des footballeurs. Je pense que ce sera mon ultime héritage à la FA (la Fédération anglaise de football, NDLR ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne - Cuisine marocaine - MRE

Aller plus loin

La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

La cuisine marocaine figure dans le top 20 des préférées des Britanniques. Ces derniers essaient de reproduire des plats marocains et d’autres nationalités chez eux.

Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Le tajine marocain figure dans le top 20 des plats de vacances préférés que les Britanniques aient essayé de reproduire chez eux.

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.