Présence de pesticides dans des oranges : l’ONSSA réagit

10 mars 2022 - 00h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Suite à la découverte le 28 février de résidus de pesticide Chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées par les Pays-Bas, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à apporter quelques précisions.

L’ONSSA a indiqué avoir été informé le 2 mars dernier, par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) de l’Union européenne, d’une notification concernant un lot d’oranges exporté par le Maroc vers les Pays-Bas et dont l’analyse au laboratoire a révélé la présence de résidus du Chlorphyriphos. Sa teneur était de 0.017 mg/kg, supérieure à la limite admise par le règlement de l’UE à savoir 0.010 mg/kg.

À lire : Pays-Bas : découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines

« Cette notification porte sur un lot d’orange et ne concerne pas les autres expéditions d’orange vers ce marché », a confié l’ONSSA, précisant que dès réceptions de la notification, « les investigations nécessaires » ont été menées et ont permis « d’identifier le verger concerné et d’établir la traçabilité du lot d’orange exporté ».

À lire : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

L’office a souligné avoir interdit l’usage du Chlorpyriophos dans toutes les cultures depuis le 10 février 2022. Toutefois, certains pays continuent de l’autoriser, mais avec une Limite Maximale de Résidus (LMR) sur les oranges de 1 mg/kg au Canada, en Australie et au Japon, et au niveau du Codex Alimentarius, même s’il est interdit dans l’Union européenne.

À lire : Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

Dans le détail, l’office a indiqué qu’en 2021, le RASFF a émis 952 notifications concernant les fruits et légumes, mais 17 concernent le Maroc, soit 1,8 %. En 2022, des 200 notifications qui ont été émises concernant les fruits et légumes, seul 0,5 % concerne le Maroc. C’est la preuve de la « qualité » et la « fiabilité » sur des fruits et légumes du Maroc, fait savoir l’ONSSA.

À lire : Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

L’office précise qu’elle veille avec la même rigueur au niveau du marché intérieur, en mettant en œuvre annuellement des plans de surveillance et de contrôle des résidus de pesticides dans les fruits et légumes qui couvrent l’ensemble des régions du Maroc « pour s’assurer de la salubrité des produits commercialisés ».

À lire : Trois pesticides dangereux en vente au Maroc

À ce titre, « en 2021, près de 2 300 échantillons de fruits et légumes ont été prélevés et analysés au niveau des marchés de gros, des points de vente et des exploitations agricoles. Cette année, 2 500 échantillons de fruits et légumes seront prélevés et analysés », a confié l’ONSSA, précisant que des mesures seront prises pour le retrait immédiat de ces produits en cas de non-conformité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Exportations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc retire plus de 300 pesticides du marché

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de retirer du marché plus de 300 matières actives, relevant de produits pesticides à usage...

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Le Maroc contrôle les pesticides utilisés dans l’agriculture

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a réagi suite à la publication d’un rapport qui cite le Maroc comme faisant partie des 85 pays qui...

Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.