L’ONU pour l’autonomie du Sahara

- 21h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc s’est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara estimant qu’elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

"Le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré une fois de plus et avec force la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie dans le cadre du respect de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale du royaume", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri.

"Cette résolution -1813 adoptée mercredi soir à l’unanimité par le Conseil de sécurité- constitue une étape nouvelle et importante qui consacre le tournant déjà opéré depuis l’année dernière dans l’évolution des négociations autour de la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté. Selon M. Fihri, le Conseil de sécurité a décidé de "consolider les acquis marocains et de les renforcer".

La résolution demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi. Elle souligne que ces pourparlers doivent viser à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara.

Elle approuve la recommandation, faite par M. Ban dans son dernier rapport, "que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation".

Pour le gouvernement marocain "toutes les chances sont offertes pour que l’on puisse rapidement entrer dans la négociation substantielle autour fondamentalement de la proposition marocaine d’autonomie".

Outre le Maroc, le Polisario et l’Algérie se sont également félicités de la résolution 1813 en faisant des lectures différentes.

Source : AFP

  • Sahara - Onu : Van Walsum conforté

    Les Nations Unies ont affirmé vendredi que M. Peter Van Walsum reste le médiateur de l'ONU dans le dossier du Sahara et que "son statut n'a pas changé".

  • Le Polisario se retire des négociations sur le Sahara Marocain

    Le Polisario, par la voix de Mohamed Khaddad, a décidé de mettre fin aux négociations de Manhasset. Ces négociations avaient lieu depuis juin 2007.

  • Peter van Walsum estime l'indépendance du Sahara irréaliste

    L'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, estime que l'indépendance du Sahara n'est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer, ont indiqué lundi des diplomates à l'ONU.

  • Sahara : Un troisième round de négociations en décembre

    Un troisième round de négociations sur le futur statut du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario aura lieu début octobre et au plus tard en décembre.

  • Sahara Marocain : Manhasset, acte IV

    « La main du Maroc restera tendue à l'autre partie, dans le cadre de la proposition d'autonomie qui constitue une plateforme réaliste pour un règlement définitif du conflit du Sahara ». Le propos du ministre de l'Intérieur a séduit plus d'un observateur, au quatrième round des négociations de Manhasset, aux Etats-Unis, qui se poursuit jusqu'à demain mardi 18 mars. Mais. Pour Chakib Benmoussa, le Royaume aborde ce 4e round avec la même disposition de discuter des détails de la proposition marocaine.

  • Sahara, Van Walsum dénonce

    « Le Polisario et l'Algérie n'ont pas d'autre objectif que de perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible ». On ne peut plus clair et plus net. L'affirmation est de Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

  • Le Maroc pour l'autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

    Le Maroc a réitéré sa proposition d'autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l'ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.

  • L'Algérie utilise le conflit du Sahara pour perturber le Maroc selon William Zartman

    L'Algérie souhaite faire perdurer le conflit du Sahara en vue de l'utiliser comme moyen pour perturber le Maroc et entretenir la tension, a affirmé William Zartman, un spécialiste américain de la gestion des conflits.

  • Début ce dimanche de nouvelles négociations sur le Sahara

    Comme convenu à l'issue du 3ème round de négociations, tenu en janvier dernier, une nouvelle rencontre aura lieu à Manhasset, près de New York, à partir de ce dimanche et jusqu'au 18 mars courant.

  • Mohammed VI écrit à Ban Ki-moon sur la situation au Sahara

    Mohammed VI a envoyé un message au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon sur l'évolution de la question du Sahara.