Le Maroc pour l’autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

9 janvier 2008 - 13h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réitéré sa proposition d’autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l’ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.

Dans une allocution au début des pourparlers, le ministre marocain de l’intérieur, Chakib benmoussa, a précisé que le Maroc n’acceptera pas un quelconque fait accompli concernant le dossier du Sahara, vieux de 32 ans et demeure mobilisé pour prémunir la région des risques de balkanisation.

Pour le responsable marocain, la voie à emprunter collectivement dans le conflit du Sahara est celle de l’autonomie qui représente la formule idoine la plus efficiente pour que toutes les tribus et les habitants du Sahara, où qu’ils se trouvent, puissent, de nouveau, exercer leur autodétermination.

Selon les observateurs à Rabat, la tension a marqué les préparatifs de ce troisième round de négociations qui se tiennent en application des résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, et sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de L’ONU Peter van Walsum.

Les deux précédents cycles se sont tenus en juin et août derniers toujours sur le sol américain. Outre le Maroc et le Polisario, les délégations de l’Algérie et de la Mauritanie prennent part à ces pourparlers.

Lundi, le secrétaire général de L’ONU Ban Ki-Moon, avait estimé que le règlement de la question du Sahara requiert patience, persévérance, consistance et bonne foi.

Le Polisario, mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, réclame l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU pour choisir entre trois options : rester sous la souveraineté marocaine, indépendance ou autonomie.

La proposition de référendum soutenue par l’ONU a rencontré des difficultés logistiques surtout au niveau de l’identification de la population de ce territoire de quelque 250.000 km2 et sous souveraineté marocaine depuis 1975, après le retrait de l’occupant espagnol.

Le Maroc a estimé cette proposition inapplicable au point qu’à l’occasion de son 12ème congrès en décembre dernier, le Polisario a brandi la menace d’une reprise de la guerre contre le Maroc si les négociations n’aboutissaient pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.