Sahara Marocain : Manhasset, acte IV

17 mars 2008 - 17h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

« La main du Maroc restera tendue à l’autre partie, dans le cadre de la proposition d’autonomie qui constitue une plateforme réaliste pour un règlement définitif du conflit du Sahara ». Le propos du ministre de l’Intérieur a séduit plus d’un observateur, au quatrième round des négociations de Manhasset, aux Etats-Unis, qui se poursuit jusqu’à demain mardi 18 mars. Mais. Pour Chakib Benmoussa, le Royaume aborde ce 4e round avec la même disposition de discuter des détails de la proposition marocaine.

La proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Maroc reste conforme à l’approche des Nations unies visant à trouver une solution politique acceptable par toutes les parties. Une proposition qui « répond parfaitement aux attentes des populations sahraouies et de la communauté internationale », défend le président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes, Khali Henna Ould Errachid, dans un entretien paru hier dan un quotidien émirati.

Il n’empêche que le Royaume campe sur sa position et n’entend, comme le soulignent tous les responsables en charge du dossier, faire aucune concession sur sa souveraineté et son intégrité territoriale. « Le Maroc n’accepte que l’autonomie et rien d’autre que l’autonomie », a martelé Benmoussa, tout en réaffirmant « la ferme volonté du Royaume de mettre un terme à ce conflit qui n’a que trop duré ». Pour autant, Rabat refuse toute tentative d’imposer le fait accompli. Allusions faites au sujet des dernières provocations du Polisario, à l’est du dispositif de sécurité dans la zone de Tifariti, et à bien d’autres actes.

A noter que si les négociations de Manhasset, lancées en juin 2007, n’ont enregistré que peu de progrès, « c’est en raison du refus continu du Polisario de négocier de bonne foi », soulignent les obervateurs. Le centre maroco-américain pour la politique (MACP), fait remarquer que même la proposition du Maroc, « la seule plateforme concrète de travail disponible actuellement », qui de surcroît a reçu l’adhésion de la communauté internationale dont celle des Etats-Unis, a été rejetée par le Polisario.

Le directeur du MACP, Robert Holley, appelle à « un soutien ferme et clair à l’initiative marocaine d’autonomie de la part des Etats-Unis et d’autres alliés clé au Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui est crucial pour la réussite de ces négociations. Il fait observer également que l’objectif des négociations de Manhasset est de mettre fin à cette crise humanitaire.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.