L’ONU s’engage pour la protection des sites religieux

16 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté, le jeudi 12 septembre dernier, devant les Etats membres des Nations Unies, un Plan d’action pour la Protection des sites religieux, qu’il a qualifié de « nouvel effort important pour lutter contre la haine et la violence dans le monde ».

Le Plan contient des recommandations concrètes pour aider les États membres dans leurs efforts visant à garantir la sécurité des sites religieux et également des recommandations pour l’ONU vis-à-vis des chefs religieux, de la société civile et des fournisseurs d’accès en ligne.

C’est suite au massacre dans des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, que ce Plan a été demandé par le Secrétaire général et élaboré par Miguel Moratinos, le Haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC).

Le numéro un de l’ONU, lors de sa présentation devant les Etats membres, a déclaré que « les lieux de culte du monde entier doivent constituer un havre de paix propice à la réflexion et à la paix, et non des sites d’effusion de sang et de terreur. Les gens dans le monde entier doivent pouvoir observer et pratiquer leur foi en paix », a-t-il ajouté, montrant ainsi la responsabilité des Nations Unis à parer au plus pressé pour la protection des sites religieux.

Le Programme vise à accroître les capacités d’atténuation, de gestion de crise et de planification des mesures d’urgence des Etats membres. L’équipe qui a conçu le document s’est penchée sur les impressions et les points de vue de nombreux acteurs rencontrés.

Ainsi, le Plan recommande à l’ONU de développer une campagne de communication mondiale pour favoriser le respect et la compréhension mutuelle et pour émettre une cartographie des sites religieux à travers le monde, permettant d’avoir un outil interactif en ligne pour saisir l’universalité des sites religieux et contribuer à favoriser le respect et la compréhension de leur profonde signification.

Ce Plan d’action vient compléter celui présenté en juin sur la lutte contre les discours de haine. Pour Moratinos, le succès du Plan dépendra de sa mise en œuvre et de l’engagement soutenu de toutes les parties prenantes et, en particulier, des États membres, à travailler activement à la sauvegarde des sites religieux, en collaboration avec les acteurs concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.