Opep : 20 millions $ US pour l’eau potable à Marrakech

17 janvier 2005 - 19h45 - Economie - Ecrit par :

Le réseau actuel d’alimentation en eau de Marrakech sera saturé avant la fin de l’année 2005, a démontré une étude réalisée par la wilaya de la ville ocre. L’accord du financement par l’OPEP d’une partie de la construction du barrage de Ouirgane arrive donc à point pour ce chantier qui permettra la poursuite du développement dans la région.

Le fonds de l’OPEP pour le développement international et le Royaume du Maroc ont signé mercredi 12 janvier 2005 un accord de prêt garantissant un financement de 20 millions de dollars US pour la construction du barrage de Ouirgane, dans la région de Marrakech. C’est à Vienne que l’accord a été signé par Redouane Houssaïni, conseiller aux affaires étrangères du Maroc en Autriche, et Jamal Nasser Lootah, président du conseil d’administration du fonds de l’OPEP. Le budget du projet est établi à 630 millions de dh dont le reliquat sera financé par le FADES (Fonds arabe de développement économique et social) et le budget général de l’Etat.

Un besoin pressant

La construction du barrage devrait permettre d’alimenter en eau la ville de Marrakech à raison d’environ 17 millions de mètres cubes additionnels annuellement. La disponibilité de l’eau au Maroc varie largement d’une région à l’autre - certaines régions montagneuses recevant jusqu’à un mètre de précipitations annuellement, alors que les zones désertiques en reçoivent moins de deux centimètres. La construction du barrage de Ouirgane répond ainsi aux inquiétudes soulevées par certaines études selon lesquelles la ville de Marrakech serait mal équipée pour faire face à la croissance démographique et économique des années à venir. Une étude des besoins en eau de la Wilaya de Marrakech a d’ailleurs démontré que les ressources mobilisées actuellement seront saturées en l’an 2005. Les barrages constituent déjà la principale source d’alimentation en eau potable pour les 850 000 habitants de la ville.

Chantier d’envergure

Le barrage, dont le chantier doit débuter au début 2005, sera construit dans la vallée de N’Fis, à environ 60 km de Marrakech, et s’élèvera sur 71 mètres de hauteur par 233 mètres de longueur. La fin des travaux est prévue pour 2008. La station de traitement et de filtration d’eau potable de Marrakech verra également la construction de réservoirs et bassins additionnels d’une capacité totale de 20.000 mètres cubes. L’exécution des travaux demandera la relocalisation d’environ 1.200 personnes, dont les résidences actuelles se trouvent sur les terres qui seront inondées. Les responsables du chantier promettent que ces gens recevront une compensation leur permettant de s’installer ailleurs.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau - Prêt - Etude - OPEP - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.