Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

8 février 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Dans une question adressée au ministre des Transports et de la logistique, Mohammed Ben Abdeljalil, les députés du PAM ont déploré la difficulté que vivent chaque année les MRE, contraints d’acheter les billets de bateau à des prix exorbitants pour rejoindre le Maroc pendant les vacances d’été. Ils dénoncent une surenchère des compagnies maritimes qui profitent de l’Opération Marhaba (15 juin-15 septembre), où la demande est forte, pour augmenter les prix des billets.

Pour permettre aux Marocains d’Europe de venir en masse au Maroc l’été prochain, les députés du PAM ont appelé le gouvernement à agir, en imposant par exemple un plafonnement des prix des billets, ou en mettant en place un mécanisme de soutien direct aux MRE, ou encore en subventionnant les compagnies maritimes nationales.

À lire : Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Les coûts de transport maritime ont augmenté en raison de la flambée du prix du carburant, a expliqué le ministre des Transports, soulignant toutefois l’impossibilité de plafonner les prix des billets en raison du principe international de libre échange applicable aux relations maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Néanmoins, le responsable a promis, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023, de mettre à la disposition des MRE une flotte maritime pendant les périodes de forte affluence, afin de diversifier les lignes maritimes reliant le Maroc aux ports européens et notamment espagnols. Le ministère étudie les voies et moyens pour réguler les coûts de transport et optimiser l’utilisation de la flotte au profit des MRE qui pourraient également faire des réservations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui...

Sécurité renforcée aux ports espagnols pour l’Opération Marhaba

L’Espagne va déployer 19 441 policiers pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre, en Espagne, le 15 juin. Un chiffre...

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le...

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.