Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

11 juin 2004 - 07h39 - Maroc - Ecrit par :

A quelques jours du lancement officiel de l’opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d’une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

Le nombre des ressortissants marocains devant traverser l’Espagne pour se rendre au Maroc pour leurs vacances d’été devrait ainsi connaître une croissance globale de 7 à 8%, affirment les autorités espagnoles chargées de l’opération, citées par Europa Press. Le nombre des passagers qui transiteront par les différents ports espagnols pour se rendre au Maroc atteindrait cette année, le chiffre de 2.743.280 qui se déplaceront à bord de 661.441 véhicules, affirment les mêmes sources.

L’essentiel du transit se fera par le port d’Algésiras à destination de Tanger et le préside occupé de Sebta.

Néanmoins, le port d’Almeria, qui connaît une affluence accrue des passagers durant ces dernières années, devrait, pour sa part, connaître une croissance de 8 à 10% cette année. Le port, le deuxième en importance au niveau du transit des autres ressortissants maghrébins en Europe, sera traversé cette année par plus de 800.000 passagers à bord de 160.000 véhicules.

Ces chiffres sont, toutefois, appelés à augmenter considérablement. En effet, lors de la précédente opération, le chiffre de croissance, en terme d’affluence des MRE, était situé à la même fourchette, entre 8 et 10%. Au terme de l’opération, le port a enregistré une hausse d’activité de transit de passagers de 15,75%.

Cette importante croissance était due au renforcement de la flotte desservant le port et à la relative fluidité du transit. Par ailleurs, le même nombre de ferries sera probablement maintenu cette année. Le port sera opérationnel, en effet, avec sept transbordeurs qui desserviront le port de Nador et deux à destination de l’Algérie et un autre à destination d’Al Houceima en plus du ferry qui va desservir le port du préside occupé de Mellilia.

Au port d’Algésiras, le premier au monde qui connaît une aussi grande affluence de passagers en un temps record, l’on a procédé à un investissement de plus de 8 millions d’euros, affirment ses responsables cités par Europa Press. Le port atteindra grâce à cet investissement, la capacité de 10.000 véhicules et 38.000 passagers, avec possibilité d’augmenter ce chiffre de 2.800 véhicules, avec l’aménagement, cette année, d’une aire de repos dans une localité proche d’Algésiras. Au total, le port et ses installations supplémentaires en dehors de l’enceinte portuaire, pourraient normalement faire face à une affluence maximale de 16.000 véhicules et 77.137 passagers.

En outre, des simulations ont été réalisées pour tester la capacité de pointe du port, proprement dit. Ces études font montre d’une capacité de 37.806 passagers et 9895 véhicules par jour pendant la période de pointe, le 31 juillet et le 1er août.

Pour leur part, les responsables du port de Tanger, qui communiquent peu sur le sujet, affirment avoir investi quelque 88 millions de dh dans des travaux destinés à améliorer la qualité d’accueil au port.

Des travaux bien nécessaires pour supporter la croissance continue du nombre des MRE qui y débarquent pendant la période estivale. Le port a, en effet, et au terme de l’opération Transit 2003, enregistré, avec les 600.000 passagers accueillis, une croissance de 15,37% par rapport aux chiffres donnés l’année d’avant.

En outre, participeront à l’opération de transit, cette année, pour les lignes reliant Tanger aux différentes villes européennes, 10 ferries sur la ligne Tanger-Algésiras avec une capacité d’environ 12.000 passagers et 4.000 véhicules en plus de quatre fast-ferries et un RO-RO assurant un total de 36 rotations en 24 heures. Outre la liaison Tanger-Sète sur laquelle opèrent deux ferries, une nouvelle liaison sera mise en service cette année avec la ville française de Vendée. Deux autres ferries relieront Tanger à Gênes.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.