Présentation à Marseille des opportunités d’affaires au Maroc

4 juin 2007 - 13h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Les opportunités d’affaires au Maroc ont été présentées mercredi à Marseille lors d’une rencontre organisée dans le cadre de l’opération Maroc-Hexagone, mise en place en 2006.

Plusieurs acteurs économiques marocains et français participant à cette rencontre placée sous le signe "Le Maroc en mouvement", ont mis en exergue la dynamique créée autour de cette opération qui a permis d’organiser en 2006 des conférences pour la présentation de la réalité économique au Maroc dans dix grandes villes françaises, à raison d’une conférence par mois.

Ils ont également mis en avant la stabilité macro-économique du Maroc, la diversification de son économie et son ouverture sur le monde, notamment à travers la signature de l’accord d’association avec l’UE et des accords de libre-échange avec les Etats-Unis et la Turquie.

La France reste le premier partenaire du Maroc, avec 55 milliards DH en 2005, son premier fournisseur, avec 17,6 pc des importations, le premier client du Maroc avec un tiers des exportations et le premier investisseur du Royaume avec un milliard d’investissements directs en 2005.

Des ateliers sur les investissements, les échanges commerciaux, le développement portuaire et l’agroalimentaire ont été animés par des experts marocains et français lors de cette manifestation à laquelle ont été invités plus de 300 acteurs économiques des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Marseille - Rencontre - Maroc Hexagone

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.