Accusé de racisme, Bernard Casoni viré par l’US Orléans

7 novembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est remplacé par Karim Mokkedem.

« L’US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », a officialisé le club dans un communiqué, sans donner plus de détails. Le technicien avait été suspendu depuis le 10 octobre, après avoir été visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, ouverte par le parquet d’Orléans.

« Humainement, pour moi, c’est quelque chose de difficile, parce que je pense […] qu’il le vit très très mal, parce que, fondamentalement, c’est quelqu’un […] qui n’est pas du tout ce que l’on a pu ressentir à travers la maladresse de ses propos. Humainement, c’est regrettable », a déclaré Philippe Boutron, le président du club, lors de l’annonce du nom du nouvel entraîneur, Karim Mokkedem.

À lire : Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

Casoni avait déclaré lors d’une conférence de presse que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ». Plusieurs joueurs et des membres du club ont assuré que l’entraîneur aurait tenu des propos similaires à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, le désormais ex-entraineur de l’US Orléans avait présenté ses excuses sur l’antenne de France Bleu Orléans, reconnaissant avoir tenu des « propos déplacés » et soutenant être « tout sauf raciste ».

Alors que Casoni a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, le Conseil national de l’éthique (CNE), jugeant ses propos « odieux et inadmissibles », a saisi la commission de discipline de la fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Orléans

Aller plus loin

Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

L’ancien directeur général de l’OGC Nice, Julien Fournier, accuse l’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, d’avoir tenu des propos racistes lors de son...

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.