Otages de Tindouf : Moncef Marzouki tire sur l’Algérie

4 décembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le régime algérien « prend en otage les séquestrés de Tindouf pour un choix politique fallacieux », fustige l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki. Il juge plutôt réaliste de les voir rejoindre le Maroc, la mère patrie, au lieu de bercer d’illusions.

Lors d’une rencontre par visioconférence initiée par une association algérienne sur la situation des libertés et de la démocratie en Algérie, l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a indiqué que «  le régime algérien sur le déclin vend des illusions aux Sahraouis qu’il détient comme otages au service d’un choix politique fallacieux  ».

Le régime algérien a commis un crime contre son propre peuple, qui s’est rebellé contre lui, envers l’Union maghrébine et envers les Sahraouis séquestrés à Tindouf depuis quatre décennies, dans des situations complexes, se questionnant sur les «  illusions qu’il est en train de vendre  » rapporte Maroc-diplomatique, citant l’ancien président tunisien, selon qui, les techniques expérimentées depuis l’indépendance par ce régime, «  qui ne peut pas être reformé et qui est en déclin sur le plan politique et moral  », sont devenues caduques face à un peuple désorienté.

M. Marzouki, estime que, «  les séparatistes du Polisario, pris en otage par le régime algérien, courent derrière une patrie chimérique qui n’existera jamais  », trouvant mieux pour eux, de vivre sous la souveraineté marocaine, au lieu «  d’être sous le protectorat ou les pressions dans une région saharienne algérienne  ». Ils pourront vivre en Tunisie ou travailler en Libye ou en Algérie et participer aux élections qui auront lieu dans les pays de l’UMA, dans un espace adéquat, leur assurant une vie digne parmi 100 millions de Maghrébins, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Tunisie - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Tindouf - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Algérie provoque-t-elle à nouveau le Maroc ?

L’armée algérienne a organisé, mardi, un exercice à munitions réelles, aux environs de Tindouf, non loin du mur de défense marocain. Simple exercice militaire ou pure provocation ?

Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

« Le dialogue entre le Maroc et l’Algérie est ce dont l’Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l’ancien président...

Sahara : nouveau soutien pour le Maroc

Le Parlement du Paraguay a réitéré son soutien au plan d’autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara. Dans ce sens, les parlementaires ont adopté une...

Polisario : quand les officiels algériens s’embrouillent

La Minurso exige l’ouverture d’une enquête. Cette requête intervient après la mise en garde algérienne contre les risques terroristes et d’enlèvements d’étrangers dans les camps...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.