Ouarzazate : inauguration d’un centre cinématographique financé par l’Italie

26 novembre 2003 - 13h48 - Monde - Ecrit par :

Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l’Italie à hauteur d’environ 2 millions d’euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

Ce centre devrait "combler le manque de compétences techniques de haut niveau qui handicape la production cinématographique nationale et internationale", a déclaré le ministre marocain de la Communication Nabil Benabdellah qui présidait mardi la cérémonie d’inauguration. Le groupe italien Cineccitta holding, l’institut Luce, la région de Latium et "Dagham Films", propriétaire marocain des studios Kenzamane de Ouarzazate ont contribué à la mise sur pied de ce centre qui devrait former 200 jeunes marocains par an.

Dans un premier temps, 30 étudiants y seront admis et bénéficieront d’une bourse. Des ateliers pour 28 autres jeunes seront consacrés aux métiers du maquillage, des costumes, de la coiffure, de l’éclairage, de la machinerie et de la comptabilité. Par ce projet, la région de Latium entend "sceller un accord d’amitié et de coopération entre Cinecitta et Ouarzazate, deux cités phares du 7e art mondial", a déclaré le président de la région de Latium, Francesco Storace. Il s’agit du premier projet du genre réalisé par une région italienne à l’étranger, a-t-il ajouté

AFP / L’express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Italie - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...