Ramadan, MRE et inquiétude

26 novembre 2005 - 09h59 - Maroc - Ecrit par :

Dans deux ans, le ramadan coïncidera avec les vacances d’été. Il dominera la saison estivale pendant au moins quatre ans successifs. C’est encore loin, diront certains.

Mais les investisseurs du tourisme s’inquiètent quand même. Pour la filière de la restauration et de l’hôtellerie, il y a, dès maintenant, matière à discussion. Que cherche-t-elle ? Tenez-vous bien : un engagement du gouvernement pour trouver une solution à la très délicate question de la liberté de pratiquer ou non le ramadan. Ne vous attendez pas à ce que ce débat soit porté devant le public, le terrain étant très
miné sur cette question non seulement religieuse, mais également économique. Les craintes concernent surtout la venue des MRE.

Plus de 2 millions de visiteurs par an, surtout pendant la période estivale, drainent plus de 30 milliards de dirhams. Le ramadan sera-t-il une bonne raison pour qu’ils partent ailleurs ? Oui, disent les pessimistes. Non, disent les optimistes. Sauf que pour ces derniers, les MRE, certes, éviteront le ramadan, mais se rueront tous sur le Maroc en même temps dans un laps de temps très court. Les infrastructures faisant défaut, les dégâts ne manqueront donc pas. Que peut le gouvernement ? Rien. La question religieuse ne relève pas de sa compétence. Que peut le roi ? à la fois beaucoup et pas grand-chose : constitutionnellement, le roi peut décréter une réelle liberté de la pratique religieuse, mais politiquement, il ne le fera pas. Résultat : l’hypocrisie sociale et juridique jouera à fond.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2024 - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...