Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

18 août 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

La déclaration commune qui a sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril dernier, a affirmé l’engagement des deux parties à œuvrer pour « la normalisation complète de la circulation des personnes et des biens », y compris « les mécanismes appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau des frontières terrestres et maritimes », rappelle El Faro de Ceuta.

À lire : L’économie de Sebta se meurt

« Nous sommes conviancus que c’est la formule la plus efficace pour mettre fin au commerce atypique ou à la contrebande, un objectif primordial et partagé avec le Maroc », ont indiqué lundi des sources proches des négociations en cours pour l’installation d’une douane commerciale à Sebta, soulignant que le processus évoluera de façon « progressive », comme ce fut le cas pour la réouverture des frontières terrestres.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

Pour le moment, l’objectif de l’Administration fiscale est « de développer au plus vite les infrastructures nécessaires et de disposer du personnel requis pour sa mise en œuvre ». Aucune date n’a été fixée pour l’ouverture de cette douane commerciale, mais ce qu’on sait en revanche, c’est qu’elle aura une envergure régionale « pour faciliter le transit des produits entre deux régions limitrophes appartenant à deux pays différents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine

Aller plus loin

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Sebta et Melilla veulent intégrer l’union douanière de l’UE

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc pour raison de crise sanitaire a relancé le débat sur l’opportunité d’intégrer les deux villes dans l’union...

Sebta : attention aux amendes

Les voyageurs transportant en cachette des marchandises depuis le Maroc vers Sebta se verront désormais infliger des amendes d’une valeur minimale de 500 euros.

« Aucun produit espagnol, européen ou chinois » ne passera par Sebta

Si le Maroc autorise l’ouverture d’une douane commerciale à la frontière de Tarajal, seuls les produits marocains seraient convoyés vers Sebta, selon des sources de la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.