Vers l’ouverture des frontières du Maroc à la mi-juillet ?

29 juin 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique du covid-19 au Maroc est maîtrisée et stable, selon un communiqué du ministère de la Santé. À moins d’un dernier revirement, le royaume devrait ouvrir ses frontières dès la mi-juillet, après la levée de l’état d’urgence sanitaire, annoncée pour le 10 juillet prochain.

Le Maroc s’achemine vers le déconfinement au regard des derniers chiffres du coronavirus. À ce jour, le pays compte 12 052 cas confirmés, 8740 guérisons, 221 décès et 3091 cas en cours de traitement.

Alors que les nouvelles contaminations sont en hausse, le taux de létalité est en constante baisse. Il est l’un des plus faibles au monde. D’après le ministère de la Santé, les rebonds de nouveaux cas de covid-19 seraient justifiés par l’accélération des dépistages collectifs, actifs et précoces.

Avec cette assurance de l’autorité sanitaire, le Maroc pourrait bientôt relancer toutes les activités socio-économiques dont certaines sont à l’arrêt depuis près de 3 mois. Si la situation épidémiologique est définitivement contrôlée, l’Union européenne devrait rouvrir ses frontières au Maroc.

Par conséquent, ses activités touristiques seraient relancées, grâce à l’afflux des touristes européens, qui apprécient la destination Maroc. Mieux, les Marocains pourraient également voyager librement et sans crainte vers plusieurs destinations européennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ministère de la Santé - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...