Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La 5ème édition des Intégrales de l’investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d’ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu’invité d’honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

Dans ce message, le Souverain souligne l’impératif d’explorer les voies et moyens de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’investissements des ressortissants Marocains à l’étranger, investissements mieux canalisés vers les secteurs locomotifs de l’économie marocaine, en cohérence avec les grands chantiers de développement économique, social et territorial lancés à travers le Royaume.

Les MRE savent que leur investissement au Maroc est doublement rentable et utile, d’une part, parce que le Royaume offre aujourd’hui des opportunités très compétitives d’affaires et de projets et d’autre part, parce qu’investir dans son pays d’origine constitue une opportunité de réaliser un rêve et de se rendre très utile aux siens, a affirmé le Roi ajoutant qu’au-delà des bénéfices macroéconomiques évidents, les investissements des MRE forment un puissant levier pour l’investissement étranger, tout comme ils constituent un vecteur important de durabilité de l’investissement national.

L’édition 2007 des Intégrales de l’Investissement se penchera cette année sur le rôle des MRE dans la promotion économique et connaîtra la création d’un réseau international des compétences marocaines à l’étranger.

Ce forum se veut un lieu de réflexion novateur sur la mobilisation des hauts potentiels marocains expatriés et sur leur influence sur le développement économique du pays. Environ 1.500 personnalités du monde politique, économique et universitaire du monde entier prendront part à cette édition pour essayer d’apporter de nouveaux éclairages, étudier les meilleures pratiques des économies émergentes et identifier les solutions concrètes adaptées à l’économie marocaine à même de renforcer davantage son attractivité pour les investisseurs étrangers.

Les participants traiteront plusieurs sujets se rapportant notamment à "la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine", "la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories" et "la construction, le financement et la promotion des réseaux".

Deux ateliers sont également programmés dans ce cadre. Ils porteront sur les thèmes de : "regards de Marocains de l’étranger sur le développement de leur pays" et "compétences marocaines du monde, un levier de promotion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Transferts des MRE - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...