Sebta : Frontière fermée pour le pain marocain

17 janvier 2008 - 16h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Contrôles serrés sur la frontière de Bab Sebta du côté espagnol. L’objectif est de barrer la route à un hôte considéré depuis peu comme persona non grata par les autorités espagnoles de Sebta. Lui, c’est la baguette de pain ou « commera » comme on l’appelle à Tétouan. Suite à une plainte du collectif des boulangers de la ville de Sebta, les autorités ont ainsi décidé de stopper toute entrée de pain à partir du Maroc, de la ville de Tétouan.

Une information relayée par des médias espagnols, selon qui les gardes civils postés à la frontière ont reçu l’ordre de barrer la route à tout chargement de pain en direction de la ville de Sebta. Les petites quantités destinées à la consommation personnelle ne sont en principe pas concernées.

Le collectif des boulangers verrait dans le pain marocain un concurrent « déloyal » car son prix de vente serait inférieur de trois à quatre fois à celui des baguettes espagnoles, soit 10 centimes au lieu de quarante en moyenne. Les boulangers sont donc montés au créneau et fait pression sur les autorités de la ville qui ont décidé d’appliquer cette mesure. Selon les boulangers, qui ne sont encore qu’une dizaine dans toute l’enclave occupée, cette concurrence aurait plongé le secteur dans une grave crise et entraîné la fermeture de divers établissements.

En l’absence de chiffres officiels, certains observateurs estiment qu’entre 10 et 20.000 pains issus des boulangeries de Tétouan passent quotidiennement à Sebta, dont une bonne partie illégalement. Ce pain serait apprécié particulièrement par les Marocains installés à Sebta ainsi que par certains Espagnols qui seraient attirés par son coût modique. De nombreux autres produits de première nécessité, tels les herbes aromatiques ou encore la menthe feraient eux aussi le même voyage.

Des filières spécialisées travaillant à partir de Tétouan et de Belyounech assurent le trajet et approvisionneraient des circuits informels à Sebta surtout dans les quartiers à forte présence marocaine tel que Principe.

Rappelons que les autorités espagnoles avaient fermé la frontière au mouton marocain. A la veille de l’Aïd El Kébir, la communauté musulmane installée à Sebta avaient demandé l’autorisation de ramener des moutons du Maroc pour leur sacrifice. Les autorités espagnoles avaient alors affiché un niet catégorique avançant des raisons d’ordre sanitaire.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Compétitivité - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...