Que s’est-il passé à bord de l’avion de la RAM le 24 août dernier ?

11 septembre 2014 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle page Facebook a été créée il y a quelques jours par des voyageurs mécontents du vol AT 764Y de la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Il s’agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier. Mais que s’est-il vraiment passé ?

Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire si cette mésaventure s’est réellement déroulée ce jour là. Nous ne disposons en effet que de la version de quelques passagers à bord du vol. En tous cas si cela s’avère vrai, il y a eu panique à bord, chute de plusieurs mètres de l’avion et une odeur de « brûlé » lors du vol.

Voici le message complet publié par une personne disant avoir été à bord du vol ce jour là :

« Suite aux diverses questions, je poste ce statut qui explique ce qui s’est passé en ce jour du 24 août 2014 au sein du vol Royal Air Maroc. En plein vol, un membre de l’équipage a couru le long du couloir tout en étant paniqué.

Ensuite l’avion a brusquement chuté de plusieurs mètres, nos masques à oxygène sont brusquement tombés, nous avons senti de très très fortes secousses tout en étant en pleine chute.

La panique, les cris des enfants et parents raisonnaient dans l’avion. Nous n’avons eu aucun message du pilote ou d’un des membres de l’équipage. Nous étions livrés à nous même d’autant plus que les masques à oxygène ne marchaient pas et qu’une forte odeur de gaz ou de câble brûlé régnait à bord (nous avons même commencé à tousser tellement cette odeur était présente). Les prières des passagers apeurés par la mort ainsi que leurs pleurs régnaient dans l’avion. Même l’équipage était apeuré. Des jeunes hommes, femmes, des personnes âgées ne cessaient de pleurer et de prier... C’était vraiment triste et terrifiant d’entendre tous ces cris d’enfants, de parents.... Nous croyions tous que nous allions mourir dans cet avion... Après ce long et horrible épisode, l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly.

Le chef de bord a osé venir nous dire que "ce n’était rien" et que c’était pour cela qu’il était important de suivre les instructions d’urgence au début du vol (je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucune démonstration d’urgence au début du vol mais simplement un écran qui résumait les gestes de base comme par exemple utiliser un masque à oxygène qui FONCTIONNE). Le chef de bord nous a également demandé de garder cette affaire pour nous. Lorsque je lui ai demandé pourquoi nos masques à oxygène ne marchaient pas, il nous a répondu que les leurs fonctionnaient ! Alors que son rôle est de vérifier le bien être et la sécurité de TOUS les passagers !

Pour résumer, voici la liste des problèmes rencontrés ce jour :

1) Décalage du départ (12h10 au lieu de 10h20)
2) Toilettes sales dès la montée à bord (peut être un avion qui venait de se poser ?)
3) Chute brutale
4) Odeur de câbles brûlés
5) Masques à oxygène qui ne fonctionnaient pas et dont la taille n’était pas adaptée aux enfants
6) Aucune communication lors du problème
7) Négligence du personnel à bord lors de l’incident (pour ne pas dire non assistance à personne en danger)
8) Aucune prise en charge psychologique à l’arrivée et demande de garder cet incident grave pour soi.
9) Arrivée des bagages tardive.

Trop de problèmes qui font qu’aujourd’hui je refuse de me taire et souhaite obtenir le maximum de témoignages pour enfin faire changer cela, car cela peut arriver à tout le monde (ce que je ne souhaite à personne). Dans tous les cas, que ce soit par message, partage et témoignage, je vous remercie de votre soutien et je pense également que les autres victimes se diront la même chose. Continuez le partage et n’hésitez pas à en parler autour de vous. En espérant trouver d’autres témoins. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Paris - Casablanca - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.