Paris : Exposition sur la musique des Gnaouas

19 septembre 2006 - 08h11 - Culture - Ecrit par :

Une exposition de l’artiste-peintre française Laëtitia Ducrocq sur "La musique des Gnaouas" se tient actuellement à la Galerie Carroussel du Louvre à Paris.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain, est organisée avec le concours de l’ambassade du Maroc en France.

Les oeuvres de Laëtitia Ducrocq comportent notamment des peintures tissages et des installations picturales sur cette musique traditionnelle qui inspire à la fois la paix, la tolérance et le respect.

Selon Mme Ducrocq, la musique Gnaoua constitue "une matière à travailler très riche et très intéressante tant aux niveaux des rituels que des couleurs".

Descriptif Technique :

Série de peintures et d’Installations picturales en une transcription de signes abstraits s’écrivant avec le même vocabulaire élémentaire pour toutes les séries Gnaoua, celui de la ligne (horizontale et verticale), du motif (carré et, ou rectangle) et de la surface ou de l’aplat de couleurs pures, saturées.

Ainsi je joue et peux jouer à souhait avec la trame d’un quadrillage : tissé ou peint, afin de révéler l’espace du tableau telle une structure en mesure d’enregistrer le déroulement du temps comme le fait la musique ou du moins de matérialiser un processus susceptible de l’évoquer, et d’y développer une répétition fragmentaire, pouvant s’assimiler à la lecture, à la graphie et à la composition d’une partition plus son contenu de manière virtuelle ou à celles d’un feuillet entier de partition est alors la problématique de ces travaux plastiques sérielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Exposition

Ces articles devraient vous intéresser :