Partenariat entre l’Entraide nationale et les artisans MRE

4 août 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Entraide nationale et l’Association des artisans marocains à l’étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l’agence MAP.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la formation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, vise à former les ressources humaines en la matière pour atteindre l’objectif assigné par le Maroc ; à savoir 10 millions de touristes à l’horizon 2010, précise le communiqué.

Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à coordonner leurs efforts et à œuvrer pour le lancement du projet de création à la commune Hay El Hassani (Casablanca) du Centre de formation par apprentissage dans les filières de la cuisine, de la restauration et de la gestion hôtelière.

Dans le même cadre, l’Association des artisans marocains à l’étranger s’engage à réserver 20 places pédagogiques aux enfants issus de familles défavorisées qui lui seront adressés par l’Entraide nationale, ajoute la même source.

Créee le 27 avril 1958 pour accorder aide et assistance sous toutes formes aux populations les plus défavorisées, l’Entraide nationale qui vient d’entrer en partenariat avec l’association des artisans marocains travaillant sous d’autres cieux, a vu ses prérogatives s’élargir au fil des années..
Aujourd’hui, cette institution gère plus d’un millier d’établissements qui fournissent des prestations sociales.

Ses domaines d’actions vont de la crèche pour enfants nécessiteux, jusqu’aux orphelinats en passant par les structures de formation professionnelle. Cependant, l’action sociale n’est pas uniquement du ressort de ses établissements, mais aussi de plusieurs autres organisations non gouvernementales.

Il n’en demeure pas moins que l’Entraide nationale constitue un opérateur de formation très important.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Immigration - Artisanat marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...