Espagne : le Parti populaire soutient le Maroc pour mieux critiquer Pedro Sanchez

7 octobre 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Parti populaire (PP) a choisi de s’attaquer constamment au gouvernement de Sánchez et de soutenir le Maroc dans la crise ouverte entre les deux pays après l’entrée sur le sol espagnol de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario.

Il n’y a pratiquement pas un seul jour où le Parti populaire n’adresse des critiques acerbes à l’Exécutif au sujet de l’entrée du leader du Front Polisario en Espagne. De façon claire, le PP veut savoir si Pedro Sanchez est le responsable de l’entrée de Ghali en Espagne, rapporte Publico. Le parti de Pablo Casado a critiqué le gouvernement de Sanchez sur cette entrée « illégale » de Brahim Ghali en Espagne qui a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc et une crise migratoire inédite survenue en mai avec l’arrivée en masse de migrants dans la ville de Ceuta.

À lire : Le PP veut connaître le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Pour le gouvernement espagnol, l’entrée de Ghali en Espagne a été faite « conformément à la loi » et selon la pratique établie en la matière. L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Ganzalez Laya, a réitéré lundi cette position lors de sa comparution devant le juge Rafael Lasala du tribunal de Saragosse. « Avec cette déclaration de Laya, il est urgent de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour la manifestation de la vérité. Nous voulons savoir qui a donné les instructions pour situer les responsabilités politiques », a déclaré la porte-parole du PP au Congrès, Cuca Gamarra.

À lire : Affaire Ghali : le PP demande une commission d’enquête au Congrès

Concernant la question du Sahara, le PP a toujours soutenu la position de l’ONU et du Front Polisario d’aller à un référendum d’autodétermination. Mieux, des membres du PP au gouvernement avaient entretenu dans le passé des contacts avec les dirigeants du Front Polisario. Par exemple, la ministre des Affaires étrangères, Ana Palacio, avait rencontré en 2003 Mohamed Abdelazziz, le prédécesseur de Ghali à la présidence de la RASD. En 2012, José Manuel García-Margallo a aussi échangé avec des représentants du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Frontières Espagne-Maroc : un « problème diplomatique et politique »

Le Parti populaire (PP) de Melilla a assuré que le maintien, par le Maroc, de la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et maritimes avec Ceuta et Melilla, au-delà de...

Le PP veut connaître le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a exigé mardi la comparution des ministres Felix Bolaños et José Manuel Albares afin qu’ils révèlent l’identité...

L’Espagne veut une relation plus forte avec le Maroc

Des voies de dialogue d’ordre diplomatique sont ouvertes entre le Maroc et l’Espagne, en vue de reprendre les relations « stratégiques plus fortes qu’avant », selon José Manuel...

Affaire Ghali : le PP demande une commission d’enquête au Congrès

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a annoncé que son groupe parlementaire va déposer une demande de création d’une commission d’enquête en vue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.