Participation du Maroc au Salon "Fruit Logistica" de Berlin

6 février 2004 - 11h58 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc participe pour la quatrième année consécutive au Salon "Fruit Logistica" de Berlin, ouvert jeudi avec une dizaine d’opérateurs qui représentent plus de 80 PC des exportations marocaine en fruits et légumes.

La participation marocaine, qui compte également 3 associations professionnelles et l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, est plus importante que l’édition précédente.

Et pour cause, depuis qu’il n’est plus programmé en marge de la Semaine Verte de Berlin, le salon, ouvert principalement aux professionnels, commence à prendre de plus en plus d’aura sur le segment de la commercialisation des fruits et légumes sur le plan international.

Pour cette édition, "Fruit Logistica" enregistre une participation record : 1.112 exposants en provenance de 54 pays, contre 855 venus de 45 pays. La superficie brute du salon est passée, elle, à 36.000 M2 contre 29.700 M2 en 2003.

Conscient de cette évolution et de la place que se fait ce salon sur le marché mondial des fruits et légumes, le Maroc a étoffé sa participation avec un stand plus important que l’édition précédente (240 M2 contre 160 M2) et une plus grande diversification des produits exposés ou les produits bio, très prisés en Europe, sont de plus en plus présents.

Outre une délégation d’une trentaine de personnes représentants les firmes exposantes, plus d’une vingtaine d’opérateurs marocains du secteur sont également présents à ce salon.

Ces derniers ont fait le déplacement pour s’informer sur le salon pour certains, prospecter les opportunités de partenariat pour d’autres ou encore être au fait des dernières technologies de productions, de conditionnement et d’emballage, secteurs également présents dans ce salon.

A la participation distinguée, s’ajoute une campagne innovante de promotion du produit marocain qui se décline notamment par une immense banderole mettant en exergue la variété et la richesse du produit agricole national, accrochée à l’entrée du hall des expositions, et une insertion publicitaire dans le catalogue du salon.

Lors de la première journée, "le stand marocain a enregistré une affluence intense et très intéressée", a fait savoir à la MAP, un responsable du Centre Marocain de Promotion des Exportations qui organise la participation nationale, en coordination avec les associations professionnelles.

Un attrait qui ira sûrement en s’accroissant durant les autres jours de ce salon qui fait de Berlin "la capitale mondiale du commerce de fruits et légumes"..

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.