Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

18 février 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Selon des sources brésiliennes, cette opération, soutenue par la Drug Enforcement Agency (DEA) des États-Unis et Europol, a été menée dans le cadre de l’exécution de plusieurs mandats d’arrêt émis par deux tribunaux de Rio de Janeiro. Elle visait à démanteler un groupe de trafiquants de drogue qui opérait en Amérique centrale, au Brésil et en Europe.

À lire : Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

Le réseau dissimulait les drogues pour les transporter dans des voitures ou des camions vers les ports brésiliens avant de les acheminer vers l’Europe, ont indiqué les autorités, notant que les enquêtes ont révélé qu’au cours des 15 derniers mois, les trafiquants de drogue ont transféré quelque 250 millions real (48 millions de dollars) du produit de cette drogue.

A lire : Le Maroc aide la France à saisir une importante quantité de cannabis

En raison des moyens complexes utilisés par les trafiquants pour faire passer la drogue à travers les pays, les investigations ont duré 18 mois. Elles ont nécessité près de 200 agents de la police brésilienne, ce qui a permis l’arrestation d’au moins 25 personnes.

À lire : Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne

Parmi les détenus figurent quatre Espagnols arrêtés en possession de 400 kilos de cocaïne. De plus, des véhicules de luxe ont été saisis et des comptes bancaires ont été bloqués pendant l’opération.

À lire : Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

Les deux opérations, menées le même jour pour des raisons logistiques, visaient à démanteler des organisations de trafiquants de drogue qui expédiaient de la cocaïne vers plusieurs pays européens et faisaient l’objet d’enquêtes depuis près de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Drogues - Brésil - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation

Aller plus loin

Fès : arrestation de sept dangereux criminels parmi lesquels des extrémistes

La Brigade nationale de la police judiciaire a procédé au démantèlement d’une bande criminelle. Composée de sept membres parmi lesquels des extrémistes, ce réseau criminel...

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : forte hausse des saisies de drogue en 2021

En 2021, les saisies de drogues et produits illicites ont fortement augmenté au Maroc, représentant au total 843 tonnes de cannabis et dérivés et quelque 3 tonnes de cocaïne. En...

Trafic international de drogue : des Marocains condamnés à Lyon

Six personnes dont des Marocains appartenant à un réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et la France, à bord de bus de transport de voyageurs, ont écopé de peines allant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »