Participation marocaine au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

21 octobre 2002 - 09h57 - France - Ecrit par :

Le Maroc est représenté à la 24ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (25 octobre-03 novembre) par Nabil Ayouch avec "Une minute de soleil en moins" et Laïla Marrakchi avec son court métrage "200 dirhams", figurant tous deux à la sélection officielle.

"Une minute de soleil en moins" (1h40) raconte l’histoire de Kamel Raoui, un jeune inspecteur de police, chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un important trafiquant de drogue. La première personne suspectée est son employée et maîtresse, une jeune femme qui vit sur les lieux du crime avec son petit frère Pipo. Sa soeur détenue en garde à vue, Pipo est recueilli chez l’inspecteur avec lequel se tisse une complicité très forte.

Les acteurs principaux du film sont Noureddine Ourahhou, Loubna Azbai, Hicham Moussoune et Mohamed Majd.

"200 dirhams" (14 mn) de Laïla Marrakchi est une production maroco-française, interprétée par le jeune Abdelfattah Saïl, Jamal Lahoussi et Omar Chanbod et racontant l’histoire d’un jeune berger qui a trouvé, un jour, en promenant ses moutons près de la nouvelle autoroute bordant son village, un billet de 200 dh. Ce don du ciel va changer sa vie.

Un jury international sera chargé d’attribuer "l’antigone d’or" aux meilleurs films de cette 24ème édition où se côtoient des cinémas venus de tous les rivages de la Méditerranée et qui fait que Montpellier devienne le carrefour où se trouvent tous les ans les créateurs d’images héritiers d’une tradition multi-séculaire.

162 films seront projetés cette année dont 102 longs métrages et 60 courts métrages de 24 pays du pourtour méditerranéen, lors de cet évènement cinéma de l’automne qui connaît la participation de près de 500 personnes dont les professionnels, des invités officiels et des journalistes.

Outre les différentes compétitions (longs métrages, longs métrages panorama, courts métrages, courts métrages panorama et documentaires), le Festival sera marqué par la projection d’une rétrospective de séances spéciales "transméditerranéenne des longs et courts métrages et du programme "camera a sinistra" regroupant les oeuvres de cinéastes italiens connus tels Giuseppe de Santis, Luchino Visconti, Vittorio de Sica, Ettore Scola et Mario Monicelli.

Le 24ème Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier prévoit également du cinéma expérimental en trois sections "carte blanche au collectif jeune cinéma", "vidéos écoles des beaux arts du sud" et "productions récentes".

"L’école de Barcelone" sera également montrée au cours de cette édition avec des films des années 1960. L’Espagne avait connu à l’époque l’émergence d’un groupe de jeunes auteurs qui se sont distingués par l’originalité de leur démarche et leur critique radicale de la société franquiste.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Montpellier

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.