Parution de l’ouvrage "Mohammed VI : le Roi des grands défis"

2 août 2003 - 14h20 - Culture - Ecrit par :

"Mohammed VI : le Roi des grands défis du Maroc du 3ème millénaire" est le titre de l’ouvrage que vient de publier, en langue arabe, le journaliste Abdelouahed Hichou aux éditions Sliki frères de Tanger.

Dans ce le livre (200 pages, format moyen) subdivisé en sept chapitres, l’auteur souligne que le Maroc vit actuellement au rythme d’une dynamique de développement renouvelée pour la réalisation d’un projet de société démocratique, ouverte sur la modernité et forte de sa quintessence culturelle et civilisationnelle.

La solidarité sociale et la croissance économique sont les deux piliers essentiels qui soutiennent l’édifice du projet sociétal en cours de construction au Maroc, relève l’auteur, mettant particulièrement en avant l’unanimité des Marocains autour de leurs institutions, leur attachement à la démocratie et au dialogue et leur penchant pour l’ouverture et la modernité, loin de tout ostracisme étriqué.

Selon l’auteur, le projet sociétal en cours au Maroc puise sa force dans la nouvelle approche de la gestion de la chose publique qui, nourrie par la fibre sociale du Souverain, a permis, en un temps record, d’ancrer dans les moeurs la culture de la solidarité et d’inscrire dans la dynamique du progrès et du développement de larges pans de la société marocaine.

Le rayonnement du Maroc à l’échelle internationale tient essentiellement aux vertus imprimées par SM le Roi à l’image du Royaume en tant que forteresse inexpugnable de dialogue, de démocratie, de transparence, de tolérance et de respect des droits de l’Homme, a-t-il souligné.

Revenant dans le dernier chapitre sur les festivités populaires ayant marqué la naissance de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, l’auteur rappelle que la stabilité et la grandeur du Maroc repose sur la communion séculaire entre le peuple et le trône et sur cet attachement indéfectible qui a, de tout temps, fait la gloire et la fierté du Royaume.

Né aux environs de Tanger, Abdelouahed Hichou est également l’auteur de l’ouvrage "Le 30 juillet : journée de résurrection" (2000) et de "Mohammed VI : le Roi de la réforme, du développement et de la solidarité" (2002).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.