Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

8 juillet 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, a assuré que l’Agence européenne des frontières est prête "à soutenir les autorités espagnoles en matière de politique de santé et de sécurité", sur demande du gouvernement espagnol.

"Frontex entretient une relation étroite avec le Maroc qui prend très au sérieux la crise sanitaire du covid-19… Nous allons nous assurer que nous pouvons opérer dans un environnement sûr", a déclaré Leggeri.

Il a aussi indiqué que des accords bilatéraux existent entre le Maroc et l’Espagne, et ce cadre permet d’échanger sur "la question de la crise sanitaire et les questions de santé en général".

Dans l’opération Minerva, la fonction de Frontex, a-t-il souligné, "sera d’aider l’Espagne à vérifier les passeports et à effectuer des contrôles aux frontières pour les voyageurs légaux qui utilisent les ferries en partance du Maroc à destination de l’Espagne ou vice-versa".

"Les documents de voyage, notamment le visa Schengen, seront contrôlés. Nous pouvons également effectuer des contrôles de sécurité, accéder aux bases de données du système d’information Schengen (SIS), si l’Espagne nous y autorise", a-t-il ajouté.

La planification et la collaboration des agences de l’Union, Frontex et Rescue to the Member Member qui assument la majeure partie de la charge des voyageurs, lors du passage du détroit, semblent nécessaires, puisque cette année, l’opération accorde une attention particulière aux besoins des nombreuses personnes en vacances d’été, qui doivent respecter les mesures de distanciation sociale sous les températures élevées prévisibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.