Ce que vaut le passeport marocain au niveau mondial

5 avril 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le passeport marocain permet d’accéder à 61 pays sans visa. Et s’il est 79ème mondial au niveau de la force du passeport, même au niveau africain le passeport vert marocain a du mal à s’imposer.

18 pays africains précèdent le passeport marocain concernant la question de puissance. A entendre par là les privilèges d’entrée dans des pays étrangers. Cette triste réalité est rapportée par le cabinet Henley qui vient de publier son classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde. Mobilité internationale fortement réduite donc pour les Marocains proportionnellement à (beaucoup) d’autres pays.

Les Seychellois, par exemple, peuvent accéder à 150 pays sans visa. Maurice à 145. L’Afrique du Sud à 99. Le Botswana 82. Et, finalement, pour compléter le top 5 africain, la Namibie à 75.

En bas du classement africain on trouve l’Ethiopie, dont le passeport ne permet d’accéder sans visa qu’à 42 pays, suivi du Soudan du sud avec 41 pays qui ouvrent ses portes aux nationaux, puis la Libye (40), l’Erythrée et le Soudan tous deux 39 pays et la Somalie avec seulement 32 pays accessibles sans visa.

Les 13 autres pays qui précèdent le Maroc dans le classement africain sont : Lesotho, Kenya, Eswatini, Malawi, Gambie, Tanzanie, Zambie, Tunisie, Cap-Vert, Ouganda, Zimbabwe, Ghana, Sierra Leone et le passeport marocain est ex-aequo avec le Bénin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Passeport marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.