Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

30 novembre 2022 - 12h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les pays arabes font preuve d’unité et de solidarité en cette période où se déroule la coupe du monde 2022 au Qatar 2022. Qu’ils s’agissent des équipes du Maroc, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Tunisie, les soutiens ne font pas défaut.

Arborer des drapeaux tunisien, algérien, marocain, des banderoles de soutien dans les tribunes, apporter son soutien aux équipes arabes… Les pays arabes retrouvent leur unité à travers le Mondial Qatar 2022. Les Arabes ont soutenu toutes les équipes arabes en lice lors de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 qui a commencé le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 2 décembre. L’Arabie saoudite a livré le premier choc du tournoi, en renversant l’Argentine, double championne du monde (2-1), et le Maroc s’est imposé à la Belgique, classée deuxième au classement FIFA. Des victoires applaudies par les personnalités et supporters arabes mais aussi la presse arabe.

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« Quand l’Arabie Saoudite joue, je suis Saoudien et quand le Maroc joue, tous les Arabes… sont des Marocains ! », se félicite auprès du journal israélien Haaretz Mohammad al-Mansouri venu spécialement d’Espagne pour suivre le match Maroc-Belgique (2-0). Il dit avoir l’impression que le Maroc et l’Arabie saoudite jouaient tous les deux chez eux au Qatar et que c’est ce qui les a peut-être aidés à atteindre de nouveaux sommets. Autres pays à recevoir les soutiens des fans arabes : le Qatar, pays organisateur et la Tunisie. Le premier n’a pas pu briller lors de ses matchs et est la première équipe éliminée de la coupe du monde 2022. Le second est encore dans la compétition. Bien que les chances de remporter la victoire soient minces, les joueurs tunisiens ne manqueront pas de soutien au stade Éducation City d’une capacité de près de 45 000 places situé à l’ouest de Doha.

À lire : Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

« Le football unit les nations. Tous les peuples arabes et du Golfe soutiennent n’importe quelle équipe (arabe) », a déclaré le supporter saoudien Khaled al-Asaimi, faisant référence au ton donné par les dirigeants du Qatar et de l’Arabie saoudite au début de la compétition. Les résultats ont montré que les Arabes « constituent une seule nation, et (la Coupe du monde) répare ce que la politique a endommagé, fait remarquer Kareem al-Azzi, un supporter marocain. Nous sommes des frères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Tunisie - Arabie saoudite - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

Hamad Ben Khalifa Al Thani, père de l’émir du Qatar, Cheïkh Tamim ben Hamad Al Thani s’est rendu « en ami » mercredi pour soutenir le Maroc lors de son entrée en lice au Mondial...

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

Maroc-Canada sans Achraf Hakimi ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer au match qui oppose ce jeudi à 16h le Maroc au Canada. Son départ précipité de la séance d’entraînement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : Abdessamad Ezzalzouli sort sur blessure

La liste des joueurs marocains qui seront indisponibles pour la prochaine Coupe du monde semble s’allonger. Très attendu par de nombreux fans, Abdessamad Ezzalzouli pourrait manquer la compétition internationale.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Mondial 2022 : Achraf Hakimi affiche son optimisme

Heureux de représenter le Maroc une deuxième fois à la coupe du monde, l’international marocain Achraf Hakimi affiche son optimisme quant à la participation des Lions de l’Atlas à cette grand-messe sportive.

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Walid Regragui : « Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour le Cameroun ou l’Algérie ? »

La quête des binationaux est une réalité commune à toutes les sélections qu’elles soient africaines ou européennes. Dans le domaine, le Maroc est connu pour avoir damé le pion à plusieurs pays en leur arrachant des joueurs convoités et qui sont devenus...