Pays-Bas : le procès de la mafia marocaine sous haute surveillance

1er mars 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les juges du tribunal de district d’Amsterdam, chargés du procès du témoin Nabil B., ont pris une rare décision. Les nouveaux avocats de ce témoin à charge, interviendront de manière anonyme et protégée, lors des séances d’introduction du processus de liquidation de Marengo.

Suite à une autorisation préalable des juges, les avocats de Nabil B., témoin à charge, suivent les séances grâce à une connexion vidéo. De plus, ces derniers sont tenus de garder l’anonymat, lors de l’interrogatoire à huis clos du juge d’instruction, rapporte le site Ad.nl.

Ces mesures de sécurité sont prises compte tenu des événements malheureux survenus en septembre dernier. En effet, Derk Wiersum, qui était l’avocat de Nabil B., principal témoin à Marengo, avait été abattu dans la rue. Dès lors, des mesures de sécurité drastiques entourent le procès.

Inez Weski, l’avocat de Ridouan Taghi, le principal suspect récemment arrêté, avait plaidé en faveur de la comparution visible des avocats de Nabil B. devant le tribunal. Selon la même source, les hommes en robe noire pourraient éventuellement apparaître "maquillés et méconnaissables" devant les tribunaux, d’après les déclarations de Weski. Quant au baron de la drogue, Ridouan Taghi, l’ennemi public n’°1 des Pays-Bas, accusé d’avoir commandité plusieurs assassinats, son procès doit débuter le 6 mars prochain à Amsterdam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Procès - Criminalité - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Pays-Bas : Ridouan Taghi refuse d’assister à son procès

Ridouan Taghi ne veut pas se rendre à la première audience de son procès, prévue le 6 mars prochain à Amsterdam, aux Pays-Bas.

À Anvers, la mafia marocaine règne en maître

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue, les attaques à la grenade ont repris de plus belle dans certains quartiers d’Anvers. "Mocro-Maffia", la mafia belge et...

Pays-Bas : Anouar Taghi reste en prison pour le meurtre de l’avocat Derk Wiersum

Le tribunal d’Amsterdam a décidé de prolonger la détention provisoire d’Anouar Taghi, cousin de Ridouan Taghi, pour sa présumée implication dans le meurtre de l’avocat Derk...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.