Pays-Bas : 50% des Marocains ont commis un délit avant 22 ans

25 juin 2010 - 14h10 - Monde - Ecrit par : L.A

Selon une récente enquête sur la criminalité aux Pays Bas, près d’un Marocain sur deux a commis au moins un délit avant ses 22 ans.

L’enquête, menée pour le magazine "Criminologie", ne concernerait que les jeunes nés après 1984. En ressort que les jeunes marocains de moins de 22 ans ont, pour 54% d’entre eux, eu à faire avec la police contre 20% seulement chez les jeunes d’origine néerlandaise. Un tiers de ces jeunes a eu plus de cinq altercations avec les services de polices et la moyenne d’âge du premier délit chez ces jeunes tourne autour des 16 ans.

Même constat chez les filles où les Marocaines sont 16,6% a avoir été impliquées dans affaires policières contre 5,4% chez les filles d’origine néerlandaise.

Comme à son habitude, le député de droite, Geert Wilders, s’est saisi de l’information pour stigmatiser la communauté marocaine. "Les interpellés, les emprisonné et les expulsé", voila la solution que propose le chef du PVV.

Wilders, qui a profité de ce rapport pour réclamer l’instauration d’une "unité nationale anti-violence des rues" a déclaré qu’il fallait expulser ces jeunes afin "qu’ils rendent les rues de Rabat et de Casablanca incertaines plutôt que celles des Pays-Bas".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Intégration - Expulsion - Immigration - Jeunesse - Criminalité - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.