Emotion aux Pays-Bas après la mort d’un Marocain (15 ans)

2 juin 2019 - 22h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il était âgé de seulement 15 ans et selon toute vraisemblance, Marwan a décidé de mettre fin à ses jours à cause du harcèlement de ses camarades qu’il subit depuis de nombreuses années. Mais des zones d’ombre subsistent et une enquête a été ouverte par la police pour tenter de démêler cette affaire très complexe.

Les faits se sont produits à Hilversum, commune située dans la province de Hollande-Septentrionale où Marwane vivait depuis de nombreuses années avec sa famille. Une famille appréciée par toute la communauté marocaine vivant sur place mais aussi par les responsables de la municipalité.

La police pense aujourd’hui que le jeune Marocain a été harcelé voire maltraité par trois autres camarades. Pour tenter de mettre la lumière sur cette affaire, les trois présumés agresseurs ont été arrêtés puis interrogés. Retrouvé mort lundi dernier chez lui, le jeune Marwane se serait suicidé mais trois vidéos publiées au cours de la semaine ont montré sa souffrance et même des blessures physiques.

Réagissant dans les médias, un proche de la famille déplore n’avoir jamais su que Marwane subissait des brimades et des agressions de la part de ses camarades. « Aussi incroyable que cela puisse paraître, et pour cela nous devons tous nous regarder nous même, ils ont tous crié peu après l’incident : ’Il était harcelé depuis très longtemps’. La famille n’en savait rien. Comment est-ce possible ? Comment se peut-il que personne ne soit intervenu ? Comment cela se fait que tout le monde savait sauf ses parents et sa famille ?"

Suite à la publication des vidéos et leur partage sur les réseaux sociaux, ce dernier déplore également le silence de tous avant le passage à l’acte. « On peut le voir sur les images : il était harcelé, maltraité et rabaissé ».

« J’espère que ça a réveillé tout le monde et que tout le monde comprend qu’il faut être plus gentil avec les autres. Il faut comprendre que quand on harcèle quelqu’un, ce quelqu’un peut être tellement blessé qu’il peut arriver des choses très graves. »

La dépouille de Marwane a été rapatriée jeudi dernier au Maroc pour y être enterrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Décès - Suicide - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.