Pays Bas - regroupement familial : Human Rights Watch dénonce les examens de langue

18 juillet 2008 - 11h53 - Monde - Ecrit par :

L’ONG de défense des droits de l’homme "Human Rights Watch’’ (HRW) a appelé les Pays-Bas à suspendre les examens de langue et de culture hollandaise imposés aux candidats au regroupement familial provenant de certains pays non-occidentaux.

L’organisation, qui qualifie cette mesure de"discriminatoire", rappelle qu’un tribunal néerlandais avait jugé le 15 juillet cet examen "illégal". HRW note que l’examen est "discriminatoire" car il ne s’applique qu’aux proches venant de pays à majorité non-occidentale, outre les coûts prohibitifs des dossiers d’immigration et les conditions financières exigées des candidats à l’immigration aux Pays-Bas.

L’ONG, basée à New York, souligne également que la mise en conformité de la politique d’intégration des Pays-Bas avec les droits de l’homme est "une priorité absolue" et appelle tous les Etats membres de l’Union Européenne à garantir que leurs politiques d’intégration soient conformes aux lois internationales des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.