Pays-Bas : une vidéo truquée sur des Marocains fait polémique

4 décembre 2022 - 16h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014 sur un écran géant sur la Grande place de Groningue aux Pays-Bas. Dans sa vidéo, à la place des supporters néerlandais, on voit des jeunes d’origine marocaine.

L’auteur de la vidéo originale, Joost van Keulen, conseiller municipal de Groningue à l’époque, a découvert que Wilders a trafiqué les images qu’il a ensuite publiées sur Internet. Dans la vidéo modifiée, les spectateurs n’étaient plus des spectateurs néerlandais, mais des jeunes d’origine marocaine applaudissant bruyamment et se prenant dans les bras, en réaction aux propos du président du PVV qui a annoncé à l’écran géant que tous les émeutiers devaient quitter le pays.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

« L’exploitation de la vidéo suppose que l’auteur a donné son autorisation, ce qui n’est pas le cas », a précisé Joost Van Keulen qui a engagé l’avocat Douglas Mensink, spécialisé dans les TIC chez MICTA à Groningen aux fins de poursuite contre Wilders. « L’utilisation de la vidéo constitue une violation du droit d’auteur et va à l’encontre des conditions d’utilisation de YouTube car, entre autres, la source n’est pas mentionnée. La vidéo est manipulée et contient des fake news », a fait savoir vendredi l’avocat.

Geert Wilders, qui a depuis retiré la vidéo, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. «  Bon point, cela devrait être évité. Nous avons appris la leçon  », a déclaré un porte-parole du parti d’extrême droite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Une vidéo de dating crée la polémique au Maroc

La Brigade nationale de police judiciaire mène une enquête sur une vidéo à caractère sexuel montrant une jeune Marocaine en train de simuler un programme étranger sur YouTube.

Vers la ratification d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas veulent lever les obstacles liés à l’extradition de citoyens contre qui des mandats d’arrêt international ont été émis par les autorités judiciaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

Ça se complique pour Sofyan Amrabat

Alors que le mercato finit début septembre, le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat à Manchester United qui souhaite tant le recruter pourrait ne pas se concrétiser.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Quel club pour Hakim Ziyech ?

Peu utilisé à Chelsea, Hakim Ziyech devrait bientôt quitter le club. Le Marocain a maintes fois exprimé son désir de se relancer ailleurs, et ce n’est pas les propositions qui manquent. Milan AC, Tottenham ou encore son ancien club, l’Ajax d’Amsterdam...

Le Maroc fait pleurer Cristiano Ronaldo

Des Marocains qui font la fête et un Cristiano Ronaldo qui pleure. Ce soir, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a sans doute fait son dernier match international.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.