La revue française "La Pensée de midi" consacre un dossier à Tanger

13 février 2008 - 22h39 - France - Ecrit par : L.A

La revue littéraire française "La Pensée de midi" a consacré, dans son dernier numéro, un dossier à la ville de Tanger. Dans cette livraison, Michel Péraldi, qui a dirigé ce dossier, dévoile le regard d’écrivains et de chercheurs en sciences sociales sur la ville, sa population internationale et son histoire au 20ème siècle.

"Ville frontière, Tanger n’est plus seulement une ville internationale comme elle le fut jadis, mais une ville transnationale", souligne Michel Péraldi pour qui la ville du Détroit est une cité à nulle autre pareille dans la mesure où elle est traversée et débordée par de nombreuses frontières.

Ce numéro se propose de dévoiler les multiples facettes de Tanger à partir notamment de contes savoureux, de récits singuliers et d’histoires de vie comme celles de l’artiste-peintre américaine Elena Prentice ou du compositeur et écrivain américain Paul Bowles, qui témoignent d’un cosmopolitisme toujours vivace. La revue se penche également sur ce qui fait le mythe de Tanger dans sa relation au cinéma et sur sa réalité d’une ville entre deux mers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.