Mort du Père Michel Lelong, une grosse perte pour l’Église et les musulmans

13 avril 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Père Michel Lelong est décédé, vendredi 10 avril à Paris, à l’âge de 95 ans des suites du nouveau coronavirus. Ce prêtre catholique entretenait le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de l’Église catholique, a confirmé la mort du Père Michel Lelong. "Je fus impressionné par l’itinéraire spirituel qu’il avait vécu ; c’est en voyant des musulmans prier qu’il avait été conduit à se mettre devant Dieu et à retrouver la foi de son baptême", racontait Père Michel Lelong.

Après son ordination à Carthage en Tunisie, en 1948, Lelong est nommé à Paris où il fit une licence de Lettres classiques. Il s’envola ensuite pour l’Algérie. Il obtient une licence en arabe à l’Université d’Alger. Une autre nomination l’amènera à l’Institut des belles lettres arabes (IBLA) à Tunis.

En 1975, Père Michel Lelong repart en France où il préside le Service des relations avec l’islam (SRI), mué en Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), jusqu’en 1981. Une occasion qui lui permit "d’établir et d’approfondir des relations avec l’Église de France et avec la communauté musulmane". En 1993, il fonda le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), qui organise depuis plus de 20 ans, les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Il passera 10 ans à la tête du groupe.

À l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. L’intellectuel Mustapha Chérif, ancien président fondateur du GAIC, salue la mémoire d’un prêtre qui favorisait "l’interconnaissance et la découverte sereine de l’islam". "Par son travail ô combien essentiel au service du dialogue avec nos frères et sœurs de tradition musulmane, le Père Michel Lelong a beaucoup apporté à l’Église", témoigne Père Vincent Feroldi, actuel directeur du SNRM. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Décès

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.